Dans la prestigieuse salle des malades, le Musée de l’Hospice Comtesse présente une exposition thématique autour des «Boutiques lilloises d’autrefois». À cette occasion, dialoguent plus de 300 pièces, issues, pour la plupart, des collections du musée dont le formidable ensemble d’enseignes réunies au XIXe par l’éditeur lillois, membre de la Société des sciences, Louis Quarré-Reybourbon, et pour la première fois présentées depuis la création du musée.

Suite à une importante campagne de restaurations, cette collection d’enseignes (XVIIe – XIXe siècles) sera exposée dans sa quasi-intégralité. Ces symboles de magasins qui ont pignon sur rue se distinguent par la variété de leur support (bois polychrome, terre cuite, pierre ou fer forgé, toile peinte). Leurs couleurs et leurs formes animent le paysage urbain et les rues marchandes et renseignent sur la diversité des métiers commerçants de la ville : poissonnier, charcutier, boulanger, serrurier, tourneur sur bois…

Dans une ambiance de rue imaginée par les élèves de l’Ecole nationale supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, les commerces de la ville sont évoqués à travers vitrines mais aussi ateliers comme celui du luthier Pierre Hel ou encore des photographes Jean et René Pasquero. À leur suite, boutique de styliste, échoppe d’horloger, débit de tabac et cabarets racontent la fantaisie des décors de magasins et la mémoire marchande de la ville de la fin de l’ancien régime au début du XXe siècle.

La centaine de photographies, réalisées entre 1910 et 1966, permet de porter un regard sur les devantures, les étalages, le décor extérieur et l’agencement intérieur des boutiques, de magasins de nouveautés et grands magasins. Ces images nous dévoilent l’univers de ces décors urbains et de surprenantes campagnes publicitaires.

Le commerce d’aujourd’hui et de demain (e-commerce, design innovant de boutiques) a aussi sa place dans cette exposition par le biais d’actions relais et de présentations élaborées par la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Fédération lilloise du commerce et le Groupement des acteurs économiques de Lille.

Des prêts issus d’institutions lilloises (Musée d’histoire naturelle, Palais des Beaux-Arts, Conservatoire et bibliothèque municipale), de collectionneurs privés et aussi d’institutions de la région viennent enrichir cette présentation.
Du vendredi 17 avril au dimanche 19 juillet 2015
Tous les jours sauf mardi de 10:00 à 18:00 – lundi de 14h00 à 18h00. Fermé le 01/05 et 14/07

Laisser un commentaire