Partagez cet article

Face à la fermeture obligatoire de certains commerces et à la perte de chiffre que cette baisse d’activité représente, des solutions de soutiens financiers ont été mises en place par plusieurs organismes.

 AIDES DE L’ÉTAT 

L’État a mis en place depuis le premier confinement plusieurs mesures et aides financières afin de soutenir les commerçants fermés administrativement et/ou dont le chiffre d’affaires s’est vu diminué par la crise sanitaire.

  • Fonds de solidarité. Si vous êtes commerçant, employez moins de 50 salariés et que votre commerce fait l’objet d’une fermeture administrative, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation mensuelle allant jusqu’à 10 000 €.
  • Prêt garanti par l’État
  • Exonération et report des charges sociales. Pour les employeurs, les réseaux des Urssaf ont pris des mesures exceptionnelles pour accorder des délais de paiement pour les échéances sociales de novembre. Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée.
  • Recourir au chômage partiel. Vous pouvez bénéficier du dispositif de chômage partiel pour un ou plusieurs employés dans l’impossibilité de travailler si votre commerce est concerné par les arrêtés prévoyant une fermeture de votre entreprise.

 >> Pour tout savoir sur les mesures d’aides financières mises en place par l’État, cliquez ici << 

 

 AIDES DE LA  MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE 

Pour aider les TPE et PME, la MEL a mis en place quatre dispositifs d’aide aux commerçants grâce à son “Fonds de rebond” dédié.
Vous êtes artisan ou commerçant et : votre effectif est de moins de 20 salariés / votre établissement possède une vitrine ou un atelier de réparation attenant à l’accueil client ? Vous pouvez bénéficier d’une aide au loyer jusqu’à hauteur de 1 500 € pour trois mois* (mars à mai 2020). Voici les dispositifs d’aides mis à votre disposition par la MEL (attention, la création d’un compte est requis pour accéder à ces services) :

  • Aide au loyer pour les artisans commerçants
  • Aide à la filière tourisme et événementiel – Dispositif accessible aux enseignes du secteur CHR
  • Aide à l’économie agricole et horticole 
  • Aide aux industries, services aux industries et entreprises productives

Pour déposer un dossier, rendez-vous sur demarches-simplifiees.fr

Pour toute question relative aux dispositifs de subventions et d’avances remboursables et sur les nouveaux dispositifs destinés à soutenir les artisans, les commerçants et les TPE : serveco@lillemetropole.fr / 0 800 711 721 (n° vert).

 >> Pour tout savoir sur le Fonds de Rebond de la MEL, cliquez ici <<

 

 LE SOUTIEN DE LA VILLE DE LILLE AUX COMMERCES 
Les bars, cafés et restaurants sont exonérés du règlement du droit de terrasse, et les commerçants non-sédentaires, des Halles de Wazemmes et de la Vieille Bourse du droit de place, jusqu’au 31 décembre 2020.
Pour accompagner les commerçants et les entreprises dans leurs démarches, la Ville a également mis en place une cellule spéciale. Contact : actioneco@mairie-lille.fr – 03 20 49 50 84

 


 RAPPEL 
La carte interactive de recensement des commerces lillois est mise à jour pour ce nouveau confinement. Votre commerce est ouvert et propose un service Click & Collect, de la vente à emporter et/ou de la livraison à domicile ? Remplissez ce formulaire pour y faire paraitre votre enseigne.
Pour les commerces déjà intégrés à la cartographie durant le premier confinement, nous vous laissons vérifier les données qui ont été recueillies et à nous faire part de toute modification ou ajout à l’adresse suivante : actioneco@mairie-lille.fr