Partagez cet article

Le Festival Bière à Lille revient pour la troisième année consécutive dans la Métropole Lilloise, en partenariat avec l’Association GAEL !

Toujours avec la volonté de redonner à Lille sa place sur la carte de la culture brassicole en France, et en attendant le Grand BAL d’Automne, Bière à Lille vous propose plusieurs événements tout au long de la semaine (20-26 mai). Conférences, dégustations, lancement de nouvelles bières ou de nouvelles brasseries, accords mets-bières et même une chasse au trésor ! Il y en a pour tous les goûts au programme du BAL de Printemps.

L’image de la bière change. D’un produit de soif, elle devient une boisson de dégustation : les bières artisanales entrent dans les cartes des restaurants gastronomiques, le nombre de brasseries explose, l’intérêt du grand public pour ce produit s’accroît, etc.

Lille est et restera toujours associée à la culture brassicole, et fait office de capitale officieuse de la bière en France. La région Hauts-de-France produit un quart des volumes de bière nationaux, et compte environ 70 brasseries. Alors que Bordeaux, Lyon, Biarritz, Strasbourg, Paris, Marseille, Montpellier ont leurs festivals de la bière… il a fallu attendre 2017 et le BAL, pour que Lille ait enfin son premier événement dédié à la bière.

Porté par l’association Culture B, le festival BAL – Bière à Lille a rencontré un bel accueil pour ses deux premières éditions. Au total, lors des deux années et sur les deux éditions (printemps et automne), ce sont plusieurs dizaines d’événements qui ont vu le jour dans une soixantaine d’établissements de la Métropole.

L’idée du BAL n’est pas de faire une « Fête de la Bière » ou un salon de la bière. Il existe déjà bon nombre d’événements sur ce créneau. Avec Bière à Lille, nous souhaitons faire des ponts entre le monde de la bière et ceux de la gastronomie, du patrimoine, de la culture. Si Lille parvient depuis 15 ans à démocratiser l’art et le rendre accessible via des événements comme Lille 3000, les Maisons folies, Saint- Sauveur… Nous sommes convaincus que nous pouvons développer avec Bière à Lille une série événements ludiques et qualitatifs qui subliment la bière, dynamisent la ville et valorisent le patrimoine régional.

Notre objectif ? (Re)positionner Lille en tant que l’une des places fortes de la culture brassicole en France, tout en participant au changement d’image de la bière.

Après le premier temps fort du Printemps (20-26 mai), le BAL reviendra à l’Automne (début novembre normalement) avec une semaine d’événement et un grand final d’un weekend dans la Gare Saint-Sauveur.

fb icone

Événement Facebook

Site web Bière A Lille